Centre Socioculturel des Coteaux du Layon

Le Centre socioculturel des Coteaux du Layon est une association avec pour projet «Avec et pour les habitants». Notre association est gérée et animée par des bénévoles.
Le Centre Socioculturel des Coteaux du Layon “Habitants Associés” a pour mission d’être à l’écoute des habitants, de faire avec… Avec des bénévoles… Avec des habitants…

Les bénévoles au Centre Socioculturel ne sont pas des “techniciens” mais juste des personnes qui ont un peu de temps et surtout de l’envie! Nous accueillons ces nouvelles personnes pour ce qu’elles veulent bien transmettre, donner… Que ce soit en terme d’intéret, facilités/difficultés, qu’en terme de temps et de volonté d’engagement (ce n’est pas un CDI…). 

A ce jour, le Centre Socioculturel, ce n’est pas moins d’une centaine de bénévoles qui oeuvrent pour animer le territoire, rendre service, donner un coup de main….

Que font les bénévoles au Centre Socioculturel ?

Certains bénévoles intègrent des commissions thématiques pour “réfléchir”, d’autres interviennent sur des tâches concrètes…Certains sur des moments ponctuels… D’autres sur du long terme… 

La question n’est pas tant de savoir, si le Centre a des besoins, mais plutôt de laisser, donner une place à chacun, en fonction de son envie, de son temps, de ses aspirations. Ce n’est pas pour rien que notre logo porte le nom d’Habitants Associés » !

Envie de vous engager ? De vous rendre utile ? De vous occuper ? De rencontrer du monde ? De penser et construire les projets de demain pour nos communes ? D’animer le territoire ? Rejoignez-nous en tant qu’Habitants Associés !

Paroles de bénévoles

"En cette période de confinement (Avril 2020, Covid), ne pas pouvoir l’exercer en ce moment , ça me manque. Le bénévolat profite aux bénévoles... Mais aussi aux bénévoleurs..."
André
Bénévole Atelier Informatique
“ Le bénévolat est certes altruiste, mais c’est aussi prendre du plaisir à partager, rencontrer échanger et ainsi s’épanouir”
Louise
Bénévole
"P'tits RDV"
“Je fourmille de projets. Le centre Socioculturel peut -être le porteur des questions, des envies qui m’animent et de construire une/des rencontres autour de sujets variés (ex : Hangar de bricolage: quand, comment, avec qui, construire ce projet; Quel est mon avenir en dehors d’un Ehpad? Comment et avec qui évoquer la fin de vie?)”
Babeth
Bénévole "CAP"
"C'est le plaisir de rendre service à des personnes qui le méritent puisqu'elles sont, dans leur travail, au service des autres. Le Centre Socioculturel est une association qui n'a pas pour objectif de faire du bénéfice, donc ses ressources servent avant tout à mettre en œuvre les services à rendre, et non à payer pour des dépannages la plupart du temps anodins, ou n'exigeant pas de compétences pointues. Mes compétences en informatique sont très limitées. Mais pour faire découvrir l'ordinateur, j'ai un avantage : je suis vieux. Je connais un certain nombre de ressorts des personnes qui viennent car ils sont comme moi, vieux (pour une grande majorité). Et il y a le plaisir de la rencontre, c'est tout de même sympa de faire un bout de chemin avec de nouvelles personnes toutes les 6 semaines !"
Daniel
Bénévole "Mac Gyver"

Infos pratiques du bénévole

L’aventure vous tente? Ou du moins vous interroge? Quelques réponses à vos éventuelles questions :

Pas besoin d’un savoir-faire particulier,
juste de l’envie!

Mais si vous avez une technicité, ça marche aussi!

Peu importe
votre situation

On peut être bénévole, tout en étant : 

  • En situation de chômage (pas de conséquences),
  • Mais également en poste
  • Sans emploi
  • A la retraite…
Le bénévole
n’est pas seul!

Les professionnels du Centre sont là pour vous accompagner, vous guider, vous mettre les outils à disposition (et bien souvent, tout cela se fait dans une ambiance sympathique et agréable, génère des liens…)

Pas de frais
« de sa poche »

Le temps ne sera pas indemnisé, mais les frais seront remboursés :

  • Frais kilométriques
  • Avance d’achat de matériel

Des rencontres régulières

Des temps de rencontres sont prévus, des formations peuvent même être envisagées.

PAS de durée d’engagement

Ce n’est pas un CDI, vous pouvez arrêter, quand vous voulez !

Du concret !

Vous n’aimez pas « la réunion’ite »? Ce n’est pas un problème, certaines actions de bénévoles ne nécessitent pas de réunions récurrentes.

N’ayez pas peur ! Nous sommes à votre écoute.

Informations pratiques

Pour plus d’informations, contactez :

Devenir salarié(e) au Centre Socioculturel

Mais aussi

Les actions et activités pensées pour toutes et tous, de 0 à 99 ans

Aller au contenu principal