Centre Socioculturel des Coteaux du Layon

Le projet social est une feuille de route qui guide l’action d’un Centre Social. Il permet : 

  • D’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire.
  • D’engager un bilan partagé sur les missions, services, activités proposés et perspectives avec l’ensemble des acteurs du centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires)
  • De mettre en exergue les préconisations des acteurs, de définir les axes prioritaires et mettre en place un plan d’action.
Le projet social formalise l’ensemble des actions co-construites avec les partenaires et les habitants. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissances du quartier, compétence technique…) pour évaluer, élaborer et suivre un projet collectif pertinent en lien avec les besoins des acteurs. Ainsi le projet social est défini comme projet de territoire qui promeut une dynamique de développement, de changement, de transformation et de progrès, dans lequel chaque acteur se reconnaît.

Les Axes du Projet Social 2022-2025

Défi 1 :

Etre un Centre Social identifié par tous les habitants des 4 communes

Défi 2 : 

Etre acteur
du lien social

Défi 3 :

Accompagner les initiatives d’habitants, les associations locales et les evolutions du territoire

Défi 4 :

Développer la sensibilisation et l’engagement autour du développement durable

Défi 5 :

Permettre à chacun de trouver sa place dans la société et d’exercer sa citoyenneté

le projet social en résumé

En détails

Défi 1 : Etre un Centre Social identifié par tous les habitants des 4 communes

Aller vers, proximité, accueillir, informer, orienter. Un objectif déjà présent dans l’ancien projet mais basé sur le « lieu-centre social ». Il est apparu que le projet-centre social » était plus important que le lieu- centre social .

Petite enfance (0-3 ans)

  • Accueillir le jeune enfant et sa famille pour être à l’écoute des besoins.
  • Communiquer avec les habitants sur les projets et actions petite enfance.
  • Aller vers les habitants pour informer et conseiller.

Enfance- Jeunesse (3-25 Ans)

  • Etre disponible pour accueillir, informer et orienter les enfants, les jeunes et leurs familles.
  • Permettre à chaque enfant/jeune d’avoir accès à l’information et aux animations.
  • Etre au plus près des enfants et des jeunes sur l’ensemble du territoire

Adultes/ Familles/ Seniors

  • Une ambition : Accueillir tous les habitants.
  • Mettre en place des accueils de proximité.
  • Communiquer.

Défi 2 : Etre acteur du lien social

Une mission fondamentale des Centres Sociaux, renforcée par la crise sanitaire.

Petite enfance (0-3 ans)

  • Approfondir les relations les acteurs petite enfance pour nourrir le lien social.
  • Permettre les rencontres, en lien avec la petite enfance.
  • Aller vers les habitants, pour informer et conseiller.

Enfance- Jeunesse (3-25 Ans)

  • Adapter sa posture professionnelle à son champ d’action.
  • Développer des animations dans les espaces de vie des enfants et des jeunes.
  • Penser et améliorer la place des filles dans nos animations et sur le territoire. 

Adultes/ Familles/ Seniors

  • Prévenir de l’isolement et être attentif aux fragilités.
  • Coordonner des animations pour tous les âges.
  • Construire la place des habitants associés au sein du Centre Socioculturel.

Défi 3 : Accompagner les initiatives d'habitants, les associations locales et les évolutions du territoire

Le soutien aux associations locales renforcées et le rôle de veille du territoire.

Petite enfance (0-3 ans)

  • Approfondir notre connaissance des acteurs de la petite enfance sur le territoire.
  • Etre un lieu ressources pour soutenir les initiatives d’habitants autour de la petite enfance.

Enfance- Jeunesse (3-25 Ans)

  • Permettre à l’enfant/jeune d’exprimer ses envies, de les réaliser afin qu’il se considère comme habitant du territoire.
  • Etre en mesure de répondre aux besoins des enfants/jeunes/familles en redirigeant vers les structures compétentes.
  • Valoriser et susciter l’envie de participer à la vie sociale.

Adultes/ Familles/ Seniors

  • Etre un lieu ressources
  • Favoriser le développement d’énergies collectives.
  • Etre capable de s’adapter/d’innover pour répondre aux besoins et envies émergentes.

Défi 4 : Développer la sensibilisation et l'engagement autour du développement durable

De nos jours, un projet social se devait de réaffirmer

Petite enfance (0-3 ans)

  • Mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable pour les familles.
  • Partager nos pratiques avec les familles.

Enfance- Jeunesse (3-25 Ans)

  • Animer des temps d’éducation à l’environnement pour prendre conscience du monde de demain.
  • Concevoir des actions autour de l’alimentation.
  • Construire avec les équipes des pratiques vertueuses en animation.

Adultes/ Familles/ Seniors

  • Promouvoir le local et valoriser le territoire.
  • Développer la sensibilisation au développement durable.

Défi 5 : Permettre à chacun de trouver sa place dans la société et d'exercer sa citoyenneté

La dimension éducative est englobée dans ce défi global, pour tous, réaffirmant la place de l’éducation populaire dans notre projet.

Petite enfance (0-3 ans)

  • Contribuer à une dynamique participative à la halte garderie.
  • Maintenir une veille éducative pour les professionnels de la petite enfance.
  • Inventer des “passerelles” pour que l’enfant grandisse accompagné.

Enfance- Jeunesse (3-25 Ans)

  • Permettre à l’enfant/ jeune de mieux se connaitre pour trouver sa place dans le collectif.
  • Inciter les enfants/jeunes à s’engager dans la vie sociale.
  • Accompagner le jeune adulte vers l’autonomie et l’indépendance.

Adultes/ Familles/ Seniors

  • Encourager à la participation, à l’engagement.
  • Contribuer à réduire les inégalités.
  • Se saisir des demandes formelles et informelles, individuelles ou collectives.

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