Maison de Services Au Public des Coteaux du Layon

Depuis       , le Centre Socioculturel est labélisé Maison de Services Au Public (MSAP).

Mais qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents
  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site national des MSAP : MSAP

Pour connaitre les services présents et/ou représentés à la MSAP des Coteaux du Layon, cliquez ici : MSAP Coteaux du Layon

Fly de présentation générale de la MSAP des Coteaux du Layon

Retrouvez la plaquette d’informations générales dans le livret ci-dessous : Plaquette MSAP

Egalement téléchargeable en cliquant sur le lien ci-joint : Plaquette MSAP

Présentation rapide du rôle d’une MSAP

Pour en savoir plus… Ateliers proposés… Partenaires…

De nombreux services représentés

Pour rappel, nos 4 missions principales sont :

Accueil, information et orientation 
Aide à l’utilisation des services en ligne 
Facilitation administrative
Faciliter la mise en relation

Les services pour lesquels nous pouvons vous accompagner…

Bureau au Neufbourg

Bureau au Neufbourg

Ci dessus, nos principaux partenaires….
Nous sommes disponibles pour vous accompagner… Dans de […]

Lire plus »

Inauguration de la MSAP en Janvier 2018

Contacts et Informations pratiques
Venir à la MSAP
Horaires d'ouverture

Afin de pouvoir vous accueillir dans des conditions optimales, merci de bien vouloir nous contacter par téléphone au préalable. Nous vous proposerons un rdv et vous détaillerons les documents à ramener.

  • Lundi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
  • Mardi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
  • Mercredi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
  • Jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
  • Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Aller au contenu principal