Durant l’été 2018, Initiatives Emplois Services (IES) a répondu à la proposition de la Mission Locale Angevine (MLA) d’organiser une opération mobilité afin de permettre à de jeunes angevins de venir réaliser les vendanges sur les Coteaux du Layon.
Le Centre Socioculturel et son point mobilité, s’est alors fortement impliqué dans ce projet en mobilisant 5 chauffeurs dont 3 bénévoles, pour assurer, chaque jour, les trajets entre Angers et les parcelles de vignes.
C’est ainsi que 25 jeunes angevins accompagnés par la Mission Locale Angevine (MAL) ont ainsi pu être embauchés.
Le Centre Socioculturel et la MLA ont organisé le transport à partir de 3 points de covoiturage à Angers et ont mobilisé 3 véhicules : Un minibus mis à disposition par le Centre socioculturel, un minibus loué par la MLA à AMS (Anjou Mob Service) et une voiture louée au Centre Socioculturel.
Plus de 11500 kms ont été parcourus par les équipes, permettant aux jeunes de réaliser 2861 heures de travail avec IES.
Cette innovation locale pour l’emploi a pu voir le jour grâce au fort investissement des 3 structures partenaires tant sur la préparation de l’action, la mobilisation du public, la logistique de mobilité, l’encadrement professionnel et l’accompagnement quotidien des équipes.
Le Centre Socioculturel des Coteaux du Layon, la Mission Locale Angevine et Initiatives Emplois Services ont dressé un bilan positif de cette action au service de l’emploi de jeunes en parcours qui contribue à une dynamique locale de territoire.
Ils souhaitent réfléchir, avec tous les partenaires intéressés, au renouvellement et à la pérennisation de telles actions de mobilité.
Cette action a été renouvelée avec des modalités de mise en oeuvre similaires pour les ébourgeonnages et les vendanges 2019…
D'autres projets solidaires à découvrir
Mais aussi
Les actions et activités pensées pour toutes et tous, de 0 à 99 ans