Le Centre Socioculturel des Coteaux du Layon “Habitants Associés” a pour mission d’être à l’écoute des habitants, de faire avec… Avec des bénévoles, des habitants…
Les bénévoles au Centre Socioculturel ne sont pas des “techniciens” mais juste des personnes qui ont un peu de temps et surtout de l’envie! Nous accueillons ces nouvelles personnes pour ce qu’elles veulent bien transmettre, donner… Que ce soit en terme d’intéret, facilités/difficultés, qu’en terme de temps et de volonté d’engagement (ce n’est pas un CDI…).
A ce jour, le Centre Socioculturel, ce n’est pas moins d’une centaine de bénévoles qui oeuvrent pour animer le territoire, rendre service, donner un coup de main….
Que font les bénévoles au Centre Socioculturel ?
Certains bénévoles intègrent des commissions thématiques pour “réfléchir”, d’autres interviennent sur des tâches concrètes…Certains sur des moments ponctuels… D’autres sur du long terme…
La question n’est pas tant de savoir, si le Centre a des besoins, mais plutôt de laisser, donner une place à chacun, en fonction de son envie, de son temps, de ses aspirations. Ce n’est pas pour rien que notre logo porte le nom d’Habitants Associés » !
Envie de vous engager ? De vous rendre utile ? De vous occuper ? De rencontrer du monde ? De penser et construire les projets de demain pour nos communes ? D’animer le territoire ? Rejoignez-nous en tant qu’Habitants Associés !
Paroles de bénévoles
"P'tits RDV"
Infos pratiques du bénévole
L’aventure vous tente? Ou du moins vous interroge? Quelques réponses à vos éventuelles questions.
juste de l’envie!
Mais si vous avez une technicité, ça marche aussi!
Peu importe votre situation
On peut être bénévole, tout en étant en situation de chômage (pas de conséquences), mais également en poste, sans emploi, à la retraite…
Le bénévole n’est pas seul!
Les professionnels du Centre sont là pour vous accompagner, vous guider, vous mettre les outils à disposition (et bien souvent, tout cela se fait dans une ambiance sympathique et agréable, génère des liens…)
Pas de frais « de sa poche »
Le temps ne sera pas indemnisé, mais les frais seront remboursés : frais kilométriques, avance d’achat de matériel…
Des rencontres régulières
Des temps de rencontres sont prévus, des formations peuvent même être envisagées.
PAS de durée d’engagement
Ce n’est pas un CDI, vous pouvez arrêter, quand vous voulez !
Du concret !
Vous n’aimez pas « la réunion’ite »? Ce n’est pas un problème, certaines actions de bénévoles ne nécessitent pas de réunions récurrentes.
N’ayez pas peur ! Nous sommes à votre écoute.
Qui sommes-nous?
Mais aussi
Les actions et activités pensées pour toutes et tous, de 0 à 99 ans