Le transport solidaire, c’est quoi?
Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des proches…).
Le transport solidaire va au-delà d’un transport d’un point A à un point B, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer un réel lien social dans les territoires périurbains et ruraux.
C’est une solution de mobilité solidaire et durable qui répond efficacement aux problématiques de mobilité rencontrées par certains habitants des territoires périurbains et ruraux.
Le transport solidaire, qu’est-ce que ce n’est pas ?
Ce n’est ni de « l’ubérisation » ni du dumping social : les conducteurs sont bénévoles, leur indemnisation ne constitue pas une rémunération et ils participent au service pour rendre service aux habitants de leur commune. Le service ne constitue pas non plus une concurrence déloyale aux taxis car le fonctionnement est différent (réservation plusieurs jours à l’avance…) et que les bénéficiaires n’auraient pas pu, quoi qu’il arrive, faire appel à un taxi pour leur trajet (moyens financiers limités, trajets courts parfois refusés par les taxis, attente sur place non comprise…).
Les bénévoles ne reçoivent une indemnisation kilométrique qu’à hauteur du coût d’usage de la voiture : ils ne perdent pas d’argent, mais n’en gagnent pas non plus ! il s’agit de bénévolat, rien de plus. (Pour Thouarcé, 0.40 Euros/km)