Transports Solidaires Septembre- Décembre 2020

Le transport solidaire, c’est quoi?

Le principe du transport solidaire est de mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux et administratifs, courses, visites à des proches…).
Le transport solidaire va au-delà d’un transport d’un point A à un point B, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de rompre l’isolement des personnes âgées et de créer un réel lien social dans les territoires périurbains et ruraux.

C’est une solution de mobilité solidaire et durable qui répond efficacement aux problématiques de mobilité rencontrées par certains habitants des territoires périurbains et ruraux.

Le transport solidaire, qu’est-ce que ce n’est pas ?

Ce n’est ni de « l’ubérisation » ni du dumping social : les conducteurs sont bénévoles, leur indemnisation ne constitue pas une rémunération et ils participent au service pour rendre service aux habitants de leur commune. Le service ne constitue pas non plus une concurrence déloyale aux taxis car le fonctionnement est différent (réservation plusieurs jours à l’avance…) et que les bénéficiaires n’auraient pas pu, quoi qu’il arrive, faire appel à un taxi pour leur trajet (moyens financiers limités, trajets courts parfois refusés par les taxis, attente sur place non comprise…).
Les bénévoles ne reçoivent une indemnisation kilométrique qu’à hauteur du coût d’usage de la voiture : ils ne perdent pas d’argent, mais n’en gagnent pas non plus ! il s’agit de bénévolat, rien de plus. (Pour Thouarcé, 0.40 Euros/km)

A Thouarcé, le Centre Socioculturel coordonne le service de transports solidaires.
3 Chauffeurs bénévoles se relaient pour permettre à des résidents de Thouarcé de se se déplacer.

Nous souhaitons remercier chaleureusement 3 bénévoles, M Guillot, Mme Metaireau
et M. et Mme Bedouet qui ont participé activement au fonctionnement de ce service.
En effet, depuis Juin 2020, ceux ci n’effectuent plus de transports…

Afin de répondre au mieux à toutes vos demandes,
le Centre Socioculturel a besoin de conducteurs…

Planning de Septembre à Décembre 2020

Programme également téléchargeable en cliquant sur ce lien : Transports solidaires Septembre- Décembre 2020

Retrouvez toutes les informations pratiques : Règlement, noms et contacts des chauffeurs dans le dépliant à télécharger ci-dessus ou à l’accueil du Centre Socioculturel

Nous vous invitons à bien consulter le planning pour organiser vos courses et fixer vos rendez-vous (en effet, il y a des semaines, où il n’y a pas de chauffeur… ).
Pour la sécurité de tous (chauffeurs et bénéficiaires), nous vous appelons au respect des gestes barrières : Une seule personne par trajet (derrière), distance physique, port du masque (fourni par vos soins), désinfection des mains…)

– Pour vos rendez vous médicaux, pensez à demander à votre médecin un bon de transport.

Afin de pouvoir augmenter nos possibiltés de services en transports solidaires, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles… N’hésitez pas à nous rejoindre… Ou à nous contacter pour des renseignements…

«La solidarité, c’est aider chacun à vivre le
poids de la vie et à la rendre plus facile»
Henri-Frédéric Amiel

Aller au contenu principal